Besoin d’un devis ? Appelez-nous au +33 3 20 54 14 33
Besoin d’un devis ?
Appelez-nous au +33 3 20 54 14 33
Envie de participer à l’aventure ? Rejoignez nos équipes !
Envie de participer à l’aventure ?
Rejoignez nos équipes !
La Poste a toujours conservé ses prérogatives et ses obligations, notamment de service universel postal. Le courrier doit être acheminé d’un expéditeur à un destinataire en France métropolitaine en J+1 (lettre prioritaire) au même tarif, quel que soit la distance. C’est ce qu’on appelle la péréquation tarifaire. Or, le prix de revient n’est pas le même pour acheminer un pli de Lille à Marseille que dans Nantes intra muros, par exemple. Au fur et à mesure que les volumes baissent, inexorablement, le coût de revient augmente à en devenir illogique.
D’autre part, est-il nécessaire de devoir acheminer un courrier simple en un délai si court, à une époque où toutes les informations transitent rapidement à travers le monde ? Après plusieurs années de réflexion, le législateur s’est résolu à arrêter la lettre prioritaire J+1 au prix d’une baguette de pain. Dès 2023, le J+1 sera mort, laissant donc la place au J+2.
Heureusement, il existe d’autres solutions pour communiquer à grande vitesse, si on excepte le trajet numérique. Beaucoup d’expressistes proposent une solution de livraison de plis urgents en national et international. Bien entendu, ce n’est pas au prix d’un timbre. Mais le respect des délais est garanti, ce qui n’était pas le cas de la lettre prioritaire de La Poste qui n’était qu’un délai indicatif.
Au-delà de ce changement historique, le sujet le plus préoccupant réside dans l’augmentation tarifaire. Non seulement le délai est plus long, mais le prix a explosé : envoyer un courrier en J+2 coûtera dorénavant au minimum 1.64 €, soit 76% d’augmentation par rapport à la lettre verte en 2022. Sans intervention notable, les expéditeurs verront leur facture augmenter de manière vertigineuse.
C’est pourquoi il est devenu primordial de revoir la typologie de ses envois, de consentir à élargir les délais d’acheminement et de consulter les massificateurs afin de réduire la facture postale.
Plusieurs autres modifications se sont insérées dans la nouvelle grille postale pour le moins sibylline. COURRIER PLUS vous aide à déchiffrer ces quelques 100 pages de tarifs tout en vous faisant profiter des meilleures solutions pour 2023.